Accueil | École | Services communs | PSPs
Le service de santé
Le service de santé est un lieu d’accueil pour les jeunes et leur famille. Les infirmières et infirmiers proposent un accompagnement professionnel pour toute question en lien avec le bien-être.
Spécialisées en santé communautaire, les infirmières et infirmiers scolaires offrent des prestations durables de promotion de la santé et de prévention dans le respect de la confidentialité et des choix des jeunes dans une visée inclusive.
-
Soins personnalisés, écoute et soutien
-
Evaluation, orientation et collaboration avec les partenaires et les réseaux de soins
-
Accompagnement dans des situations individuelles, diverses et imprévisibles (complexités psycho-sociales et familiales, urgences, incidents critiques) et dans des expériences de santé spécifiques (maladies chroniques, handicap)
-
Participation à la mise en place de projets de promotion de la santé avec les professionnels de l’école (équipe PSPS)
-
Mise en œuvre de la vaccination scolaire par délégation du médecin cantonal
-
Information sur les prestations infirmières à l’ensemble de la communauté scolaire
Dans le canton de Vaud, la santé à l’école est gérée par l’Unité PSPS (Unité de Promotion de la Santé et de Prévention en milieu Scolaire)
Infirmières et médecin scolaires
Infirmière
Mme Rachel Thibaud
Bureau à Valmont 30, rez
Tél : 021/316.57.66 - Natel: 079/159.23.69
mail: servicesante.cofop@avasad.ch
Jours de présence:
Lundi: 7h30 à 12h00 et 12h30 à 16h30
Jeudi: 8h00 à 12h00 et 12h30 à 17h00
Médecin scolaire
Dre Emilie Voumard
Le service de médiation
Garant des principes d’impartialité, de neutralité et de confidentialité, le médiateur offre aux apprentis et préapprentis un lieu d’écoute et de parole.
Le médiateur est prioritairement à la disposition des élèves vivant des difficultés relationnelles. Celles-ci peuvent se traduire par des situations conflictuelles, un mal être vécu par un jeune dans le groupe d’apprenants, un sentiment d’incompréhension dans les échanges avec les personnes de son entourage.
Le médiateur peut être sollicité par un ou des jeunes, ou approcher des élèves selon les situations à traiter.
Il peut être amené à accompagner un processus de médiation entre :
-
deux élèves
-
deux groupes d’élèves
-
un groupe d’élèves (ou une classe) et un ou plusieurs enseignants
-
un élève et un ou des membres de sa famille
D’un commun accord les personnes concernées se réunissent pour deux à quatre séances de médiation pendant lesquelles l’expression de ses propres valeurs, l’écoute réciproque et la recherche de solutions accompagnent le processus de résolution de conflit, ceci dans le respect de la confidentialité.
Médiatrice et Médiateur :
M. Raphaël Schlaublitz
Tél: 076 488 41 99
Mme Alexandra Caseiro
Tél: 079 816 41 65
Psychologue en milieu scolaire
Les psychologues peuvent être sollicitées par les élèves qui rencontrent des difficultés dans leur formation au niveau affectif, relationnel, de comportement ou d’intégration.
Elles offrent ainsi des consultations qui visent à comprendre les besoins des élèves et les soutenir. Les psychologues peuvent également proposer des évaluations permettant de préciser si besoin le fonctionnement de l’élève avec ses ressources et ses difficultés.
En cas de nécessité, elles peuvent les orienter vers un soutien plus spécifique. Par ailleurs, des réseaux avec les autres professionnels ou la famille peuvent être organisés.
Les psychologues sont soumises au secret professionnel. Ce n’est qu’avec l’accord de l’élève qu’elles se mettent en contact avec d’autres intervenants ou la famille.
Psychologues :
Orientation professionnelle
À disposition des préapprentis l’orientation professionnelle du COFOP est un lieu d’écoute, de conseil et d’aide au choix professionnel qui se fait grâce à des entretiens individuels et/ou des questionnaires permettant notamment :
-
d’avoir une meilleure connaissance de soi et de ses compétences
-
de préciser ses intérêts professionnels et personnels
-
d’être informé sur les filières professionnelles et le marché de la formation.
Psychologue conseillère en orientation :
Mme Sarah Mouchet-Mottet
Tél : 021/316.97.92
Déléguée PSPs
Le rôle de la déléguée PSPs est de mettre en place des démarches qui permettent au COFOP de développer une politique à long terme assurant un climat favorable aux apprentissages scolaires, sociaux et professionnels.
Ces démarches consistent notamment à promouvoir le bien-être des jeunes en formation ou en préformation par des activités de santé communautaire.
-
Développer le sentiment d’appartenance à l’établissement
-
Renforcer les relations sociales au sein de l’école
-
Favoriser le climat de sécurité
-
Améliorer la connaissance de l’autre
-
Enrichir le partenariat école-famille-milieu professionnel
Déléguée PSPs
Mme Damaris Brasey
damaris.brasey@eduvaud.ch