top of page

Accueil | Préformation | Projets pédagogiques

Armoires électriques

L'aventure a commencé en 2009 après un article dans la presse où le directeur des Services Industriels et député s'interrogeait sur l'état des boîtes électriques de Lausanne, souvent couvertes de tags, d'affiches et de stickers.

M. J.Y. Pidoux proposait de les relooker par des écoliers ou des graffeurs « repentis ». Le service de la jeunesse débloqua un budget pour une première série par des graffeurs. L'atelier OP du COFOP, dirigé par Pascal Jaquet, obtint 1200.- pour décorer des boîtes autour de l'école professionnelle du COFOP. Les premiers projets portaient sur l'énergie et le courant électrique, puis d'autres thèmes ont émergé.

En 2012, satisfaits des résultats, les Services Industriels donnèrent un nouveau budget de 1000.- à l'atelier OP pour continuer, incluant le centre-ville.

En 2013, une nouvelle commande fut passée pour plus de boîtes avec un budget augmenté. Aujourd'hui, plus de 200 armoires sont signées « COFOP ».

Le village de St. Sulpice a également passé commande pour 5 armoires, Paudex suivait en 2016. Une exposition a été organisée au Forum de l’Hôtel de Ville en février 2015, organisée par les Services industriels, la Ville de Lausanne et le COFOP, près de 1000 personnes l’ont vue. Une autre pour les 125 ans du Photoclub de Lausanne qui avait choisi pour thème les armoires graffées, eut lieu au Flon en 2018.

En parallèle, des graffeurs reçoivent des mandats pour les nouvelles armoires de fibre optique et de signalisation. En 2018-2019, des classes de Mon-Repos décorèrent 6 armoires, suivies en 2021 par le collège de Boissonnet avec 2 nouvelles armoires.

Fin 2023, le livre « ElectriCity » est sorti, contenant des photos, des propositions de balades, des témoignages et des textes sur cette aventure, ainsi que le point de vue de deux géographes.

bottom of page